L’écologie est un terme qui s’est imposé dans le monde et les métiers du livre n’y font pas exception. Les bibliothèques ont un rôle majeur dans la sensibilisation écologique et beaucoup se lancent dans la bibliothèque verte. Mais que faut-il faire pour être une bibliothèque verte

Les bibliothécaires n’ont pas seulement pour missions la diffusion des livres, mais aussi de faire découvrir aux usagers de nouvelles choses, telles que la sensibilisation à l’écologie. Mais pour se permettre cela, ils doivent eux aussi prendre les bonnes habitudes sur plusieurs indicateurs : la consommation d’eau, la consommation d’énergie de chauffage, consommation de l’électricité, production de déchets,…

Afin que les bibliothèques puissent jouer un rôle dans le développement durable, en 2014, le Congrès de l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) a lancé la Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement. Ce qui permet aujourd’hui de mettre en avant le fait que l’information soutient le développement et qu’elle soit mentionnée dans l’Agenda 2023

Pour cela, un partenariat est créé entre le Cfibd, l’Abf, la Bpi et l’Enssib afin de promouvoir l’idée auprès des bibliothèques et de les aider à s’intégrer à une méthode de développement durable.  

Quels moyens une bibliothèque doit-elle mettre en œuvre pour être considérée comme une bibliothèque verte ?

Les bibliothécaires de la médiathèque Yourcenar, à Paris, ont mis en place un fonds consacré au développement durable (livres, revues, DVD, etc) et des actions de sensibilisation qui s’inscrivent dans le temps long comme la mise en place d’une grainothèque ou encore la création d’un jardin pédagogique avec les élèves d’école primaire. 

Certains s’intéressent à la notion de développement durable avant la construction de leur médiathèque comme celle de Venelles aux Bouches-du-Rhône. Elisabeth Arquier, qui s’occupera de la direction de la structure, affirme que “ La médiathèque a été pensée de manière à ce que son atteinte environnementale soit réduite à son strict minimum, dans sa construction comme dans son fonctionnement ultérieur. Elle proposera à tous un accès à la culture et à la lecture entièrement gratuit, ainsi qu’une éducation de qualité au développement durable. Elle permettra, enfin, de soutenir l’économie locale en dynamisant l’image et le rayonnement de la ville”. 

Pour motiver les bibliothécaires, un concours international est organisé par l’IFLA afin de remporter le Green Library Award, un événement qui a lieu tous les ans et qui a pour but de distinguer des équipements en pointe sur les actions écologiques et de développement durable. Le concours de cette année est actuellement en cours sachant que la date limite pour candidater était le 28 février dernier. 

Pour l’année 2022, la Médiathèque de la Canopée au 1er arrondissement de Paris est la première bibliothèque française à avoir remporté le concours du Green Library Award. Depuis 2018, la médiathèque réfléchit aux impacts de son activité sur l’environnement, expliqué dans le projet d’établissement, tout en créant un groupe de travail dirigé par Alice Larmagnac. La structure a été sélectionnée par l’IFLA grâce à son plan d’action sur la réflexion sur le tri des déchets, la planification des documents et la seconde vie des documents. De plus, les bibliothécaires ont créé un Guide de la bibliothèque verte à télécharger gratuitement sur le site de la médiathèque afin de donner des exemples aux bibliothécaires intéressés (transport des documents à vélo d’une bibliothèque à l’autre, prêt de pompe à air, recharges de vélos électriques, vélos qui rechargent un téléphone en pédalant, tri des déchets, limitation du plastique…) 

Aujourd’hui, l’écologie fait partie de notre quotidien et de plus en plus de personnes se mettent à prendre de bonnes habitudes pour garder le plus longtemps possible notre planète. Cependant, beaucoup ne savent pas comment s’y prendre ou se contente uniquement de trier leur poubelle. C’est un bon début, mais l’écologie, c’est beaucoup plus que cela. 

C’est là que les bibliothèques vertes interviennent. Face à la crise écologique, leur mission est d’aider les usagers à prendre de bonnes habitudes et de montrer comment faire. Pour cela, les bibliothécaires peuvent mettre en place plusieurs choses telles que : faire une thématique sur l’écologie, des animations sur le thème, des rénovations pour réduire la dépense énergétique, mettre en place des poubelles de recyclage ou encore utiliser de la vaisselle réutilisable…. Des bonnes habitudes que tout le monde devrait prendre pour sauver notre belle planète.

Emma Geraud


Sources :

Girard, H. (2023, 10 janvier). 28 février 2023 – Prix de la bibliothèque verte : date limite pour candidater. La Gazette des Communes.

https://www.lagazettedescommunes.com/848130/28-fevrier-2023-prix-de-labibliotheque-verte-date-limite-pour-candidater/

Accueil. agenda2030bib. https://agenda2030bibfr.wixsite.com/agenda2030bib

Lecture durable : les bibliothèques se mettent au vert. ministre de la culture. https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Lecture-durable-les-bibliotheques-se-mettentau-ver

Ecologie : ces trois bibliothèques françaises à la pointe. Actualitté https://actualitte.com/article/105912/international/ecologie-ces-trois-bibliothequesfrancaises-a-la-pointe

Ecologie : quand les bibliothèques passent au vert. Archimag https://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2020/06/26/ecologie-bibliothequesvert

Sophie Bobet. (2022. 28 novembre) – Retour sur le prix IFLA bibliothèque verte 2022 : entretien avec la Médiathèque Canopée.ABF Bibliothèques vertes